Fermer ESPERANTO

**

Fermer Ecrivains

**
**
**
**
2013 AG-03
Diaporama

Fermer  2013 Assemblée générale

Fermer  Réunions

LE COIN CHRETIEN
Musiques
Actualités


L'arc de triomphe de Palmyre - par MONTAIGU le 23/04/2016 : 19:10

On a reproduit en 3D l'arc de triomphe de Palmyre datant du IIIe siècle et détruit par Daech en octobre 2015. Le monument de 11 tonnes a été reproduit pour marquer la semaine du Patrimoine mondial de 2016. Le monument a quitté Londres hier pour Dubaï puis New-York.

Roger Michel, Directeur de l'Institut numérique d'Oxford, se réjouit : " Recréer des choses de cette manière permet d'effacer les images de leur destruction. Nous envoyons le message qu'on peut faire renaître ce qui a été annihilé".

Nada Al Hassan, responsable à l'Unesco, se montre plus nuancé: " Ce n'est pas avec des imprimantes 3D que l'on parviendra à récupérer ce qui a été perdu. En revanche, la documentation permise par cette technique peut aider à un remontage et permettre de combler les vides".

Il reste que la performance méritait d'être saluée !


Revitaliser le Japon - par MONTAIGU le 07/04/2016 : 11:55

Du vin pour revitaliser le Japon, après le tsunami.

Nord-est du Japon. Reconstruction lente: de jeunes entrepreneurs trentenaires se battent pour relancer l'économie. Et aussi s'approprier des marchés peu explorés, le vin par exemple.

Parmi ceux-ci, Takehiro Oikawa, 36 ans. " J'ai eu envie de lancer une activité porteuse pour ma région. Le vin se marie bien avec les fruits de mer, la spécialité locale". Il ne s'agit pas d'une création complète: les vignes  existaient depuis 1905.  Takehiro reprend les vignobles de son père et de son grand-père. " Utiliser ce vin pour trinquer à la reconstruction !

 


Stephan Zweig - " Le monde d'hier" - par MONTAIGU le 22/03/2016 : 18:15

Je lui ai exprimé mon désir de lire – enfin ! -  «  Le monde d’hier » de Stéphan Zweig. Pascal me dit : mais je l’ai ! Et il a ajouté : vous avez du en parler avec J-L. Je lui ai répondu : je n’ai pas souvenir d’avoir, fût-ce une seule fois, évoquer ce livre avec lui. Je suis donc revenu avec cette œuvre dont des amis espérantistes m’avaient souligné la  valeur et dont la mention avait pu revenir dans la bouche ou les écrits de tel ou tel philosophe ou historien.

Je me suis immédiatement lancé dans cette lecture, dont ce serait trop peu de dire qu’elle m’a captivé. L’impression est tellement forte qu’après l’avoir fini, je me retrouve comme un affamé qui n’aurait plus de nourriture à se mettre sous la dent. Je trouve plus stimulant de pouvoir partager avec vous ce trop-plein d’énergie qui en découle. Lorsque l’on a la joie de rencontrer une œuvre aussi inattendue et aussi puissante, on éprouve le sentiment – fort agréable ! – de se croire pour un instant devenu écrivain.

Commençons par l’anecdotique. Ce livre m’a donné l’occasion, une seule fois, de rire à gorge déployée. Zweig parle de l’enthousiasme incompréhensible qui s’empara de L’Autriche, en 1914, lorsque la guerre s’imposa comme solution après l’assassinat de l’Archiduc et son épouse, à Sarajevo. Même les philosophes parlaient d’un « bain d’acier » bienfaisant qui préserverait du relâchement les forces du peuple ! Mais ce n’est pas tout. «  A leurs côtés se rangeaient les médecins, « qui vantaient leurs prothèses avec une telle emphase que l’on avait presqu’envie de se faire amputer une jambe afin de remplacer le membre sain par un appareil artificiel » !

Je regrette de ne pas connaître suffisamment l’allemand pour lire le texte original qui est disponible sur Internet. Je crois me souvenir d’avoir lu que les traducteurs ont été obligés de retravailler un original touffu …

En tout cas, cette nouvelle traduction de Niemetz se lit comme un roman. Quelle joie, au travers du récit d’un conteur au destin tragique, de revisiter de grands auteurs européens, et parfois d’être obligé d’avouer sa complète ignorance, comme devant l’apparition de son condisciple Hofmannsthal. « Connais pas » ! Pourrais-je dire. Il s’est « imposé avec des vers et une prose qui, aujourd’hui encore, reste insurpassée… » … « Son invraisemblable apparition fut considéré avec stupéfaction comme un évènement presque surnaturel ».

Tant de noms sont évoqués ! Et non pas par une rencontre livresque, mais comme autant de contacts vivants, depuis R-M Rilke jusqu’à Bernard Shaw. Un souvenir encore : à qui J-L avait-il offert «  Lettre à un jeune poète » de Rilke ? A Emmanuel ? Et J-L m’avait dit à cette occasion : «  J’en ai profité pour le relire et j’ai trouvé le texte moins bon que je ne l’avais trouvé dans ma jeunesse ! ». C’est là où le livre de Zweig, admirable à tant d’égards, excelle vraiment dans le récit de ces émotions de jeunesse au point de m’inviter à lire Verhaeren, qui dans mon souvenir restait un peu « provincial ». Il m’oblige aussi à reconsidérer Romain Rolland dont le «  Jean Christophe » m’était un peu tombé des mains.

Les quelques pages sur Théodore Herzl sont incandescentes, on dirait du Kessel ! Et que dire sur ses rencontres avec Nietzche, Lou Andréas-Salomé, Rilke, Freud. Il m’a un peu réconcilié avec ce dernier qui apparaît à la fois inflexible sur ses « découvertes » - provocateur même – et conscient des limites de sa science.

Le court passage consacré à la tombe de Tolstoï nous fait toucher à l’au-delà. Petite satisfaction : les quelques évocations de L’Empereur…des français sont positives. Curieux chez ce pacifiste à tout crin ! Curieuse aussi cette visite qu’il fit à Bernanos avant de mettre fin à ses jours.

Vraiment, à la découverte de tant de richesses, on fait une prière : Mon Dieu, donnez-moi encore quelques années de vie, que je puisse découvrir de nouvelles choses et aussi avoir des surprises, comme ce livre inattendu de Zweig consacré à…Marcelline Desbordes-Valmore !

Voilà un livre qui, malgré une désespérance foncière, invite à croire aux forces de l’esprit, dans une période où la « sauvagerie » reste bien active. «  L’art, disait R.Rolland, peut nous consoler chacun en particulier, mais il ne peut rien contre la réalité ».

J’ai laissé beaucoup de signets dans le livre. Ils sont une invitation à des relectures.

 

J

 


Mystère William - par MONTAIGU le 12/03/2016 : 17:49

Depuis longtemps, nombreux sont ceux - et parmi eux des écrivains célèbres - qui ont cherché à savoir si Shakespeare était le véritable auteur de ses pièces. Un nouvel essai vient de paraître à ce sujet. Le véritable auteur serait un italien devenu anglais et vivant près de Stratford: John Florio...

 


cours de lire antique - par MONTAIGU le 05/03/2016 : 13:34


Au Japon, les néoruraux revitalisent les Îles.

C'est la cas à Ama, petite île perdue à l'environnement rude, qui est passée, en quelques années de 800 habitants à 2400. L'école allait fermer, aujourd'hui elle compte 160 élèves. Les nouveaux venus abandonnent la cohue urbaine et son rythme effréné pour apprendre l'élevage et la pêche. Ils découvrent sur place la vraie solidarité et vendent le fruit de leur travail jusqu'à Tokyo !

 

 

 


lisez-vous le breton - par MONTAIGU le 20/02/2016 : 13:23

Le dernier N° de la revue E-o publie la recension d'un ouvrage " Le voleur de vent",

traduction en E-o de trois nouvelles de Roparz Hemon, écrivain breton.


Ethiopie - par MONTAIGU le 07/02/2016 : 11:16

L'Ethiopie est un grand pays africain, classé parmi les pays les plus écologiques.

 

L'Éthiopie, en forme longue la République fédérale démocratique d'Éthiopie, en amharique Ītyōṗṗyā Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, ኢትዮጵያ et ye-Ītyōṗṗyā Fēdēralāwī Dīmōkrāsīyāwī Rīpeblīk Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ, est un État de la Corne de l'Afrique. L'Éthiopie a des frontières communes avec l'Érythrée (ancienne province), la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya et la République de Djibouti. Depuis l'indépendance de l'Érythrée en 1993, l'Éthopie n'a plus d'accès à la mer.

Deuxième pays d'Afrique par sa population, l'Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie. Essentiellement constitué de hauts plateaux, s'étendant de la dépression de Danakil à -120 m jusqu'aux sommets enneigés du mont Ras Dashan à 4 543 m, le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. La capitale Addis-Abeba, située à 2 400 m d'altitude, est la quatrième capitale la plus élevée au monde.

Considérée comme un berceau de l'humanité, l'Éthiopie est avec le Tchad et le Kenya, l'un des pays où l'on retrouve les plus anciens hominidés. On y a découvert Lucy en 1974 et, en 2003, les plus anciens spécimens d'Homo sapiens. Le fait urbain et l'existence d'un État y sont très anciens, le prophète mésopotamien Mani citant au IIIe siècle le royaume d'Aksoum parmi les quatre plus importantes puissances au monde. Au sein de l'Afrique, l'Éthiopie se caractérise comme l'un des pays à avoir conservé sa souveraineté lors du partage de l'Afrique au XIXe siècle: de ce fait, ses couleurs symbolisent souvent l’Afrique et ont été adoptées par plusieurs autres états africains, dans des configurations différentes.

L'Éthiopie, aujourd'hui constitutionnellement laïquec 1, est un pays où de nombreuses croyances coexistent. Après l'Arménie, c'est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde. S'y trouvent aujourd'hui des orthodoxes monophysites, des catholiques et des protestants. Par ailleurs, un tiers de ses habitants sont musulmans et des minorités religieuses comme les Falachas ou des animistes y vivent aussi.

Sur le plan international, l'Éthiopie est signataire de la Déclaration des Nations unies dès 1942 et devient l'un des 51 États membres fondateurs de l'ONU. Addis-Abeba est aujourd'hui le siège de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) et de l'Union africaine

Pour en savoir plus, voyez Wikipedia


Le conflit israelo-palestinien - par MONTAIGU le 07/02/2016 : 11:14

En la lasta numero de Kancerkliniko, Ĵack Le Puil, emfazas tri kondiĉojn, kiuj, laŭ iuj saĝuloj, ebligus finpunkton al tiu senĉese renaskiĝanta dramo:1) - Kiam plejmulto de la israelanoj konscios, ke subpremi alian popolon kontraŭas al ilia civilizacio. 2) - Kiam la palestinanoj ne plu dependos de aliaj potencaj landoj, sed mem prizorgos sian destinon. 3) - Kiam israelanoj kaj palestinanoj havos ĉu komunajn intereson ĉu komunan malamikon.

Se argumentoj valoras, kiam ŝajne temas pri refleksa sinteno ligita je la reptilia cerbo, mi aldonus, ke komuna ekkonscio estas nepra :  israelanoj komprenu, ke subpremi palestinanojn estas sklavigi iamajn judojn kiuj perforte estis submetitaj al la islama religio; palestinanoj konsciu, ke la novalvenintoj sur sia tero estas iamaj judaj fratoj...


Maroc - par MONTAIGU le 07/02/2016 : 11:13

Un pays écologique. Consultez Wikipédia pour en savoir davantage.

Le Maroc (en arabe : المغرب ; en berbère : ⴰⵎⵓⵔⴰⴽⵓⵛ Amurakuc / ⴰⵎⵕⵕⵓⴽ Ameṛṛuk), ou depuis 1957, en forme longue officielle, le Royaume du Maroc, dit préalablement Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé — dont le régime politique est une monarchie constitutionnelle — situé au nord-ouest de l'Afrique du Nord. Sa capitale est Rabat et sa plus grande ville Casablanca.

Géographiquement, il est notamment caractérisé par des zones montagneuses ou désertiques et est l'un des seuls pays — avec l'Espagne et la France — à comporter des rives sur la mer Méditerranée d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre. Sa population est de près de 34 millions d'habitants (recensement de 2014) et sa superficie de 710 850 km²10 (47,51 hab./km²), ou de 446 550 km² quand on n'y inclut pas le Sahara occidental — ex-« Sahara espagnol », considéré comme un territoire non autonome par l'Organisation des Nations unies1 — dont il administre de facto environ 80 % et qu'il revendique dans sa totalité, tout comme le Front Polisario. Sa culture est principalement berbère, avec des influences africaines, arabes et européennes, et les Marocains sont en majorité de culture berbère, avec des influences arabes, et de confession musulmane.

Par ailleurs, il fait partie de l'Organisation des Nations unies, de la Ligue arabe, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique, de l'Organisation internationale de la francophonie, du Groupe des 77 et de l'Union pour la Méditerranée.


DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 9 pages suivantesSuivantFin
Calendrier
Webmaster - Infos
Connexion
Votre login :

Votre mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?

Nombre de membres 3 membres

Les derniers inscrits

-  Marcorobico  -  KylianFr  -  JEANPaul  

Connectés : 429

Nombre de membres 429 visiteurs
Nombre de membres 0 membre

Statistiques

  visiteurs

Record connexions simultanées :
767, le 24.12.2025

» Forum : 3
» Sujets : 0
» Réponses : 0

Ajouter aux favoris Recommander ce site Ecrire à MONTAIGU Version mobile

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Qui visite

En ligne


Australia Australia : 1
Japan Japan : 1
Russia Russia : 203
United States United States : 1

Visiteurs/pays cette année

A A
3
Albania Albania 1
Argentina Argentina 27
Armenia Armenia 2
Australia Australia 1437
Australia Australia 1933
Austria Austria 17
Azerbaijan Azerbaijan 7
Bahrain Bahrain 3
Bangladesh Bangladesh 6
Belgium Belgium 72
Belize Belize 2
Bolivia Bolivia 3
Bosnia and Herzegovina Bosnia and Herzegovina 1
Brazil Brazil 153
Bulgaria Bulgaria 22
Canada Canada 4295
Canada Canada 4727
Chile Chile 16
China China 111
China China 339
Colombia Colombia 21
Costa Rica Costa Rica 4
Cyprus Cyprus 1
Czech Republic Czech Republic 14
Denmark Denmark 14
Denmark Denmark 21
Denmark Denmark 25
Ecuador Ecuador 26
Egypt Egypt 1
Estonia Estonia 3
Europe Europe 82
Europe Europe 450
Europe Europe 622
Europe Europe 693
Finland Finland 4
France France 883
France France 937
Georgia Georgia 2
Germany Germany 218
Germany Germany 233
Germany Germany 335
Ghana Ghana 1
Greece Greece 39
Guinea Guinea 5
Hong Kong Hong Kong 2
Hungary Hungary 9
India India 4
Indonesia Indonesia 22
Iran Iran 23
Iraq Iraq 5
Ireland Ireland 4
Israel Israel 15
Italy Italy 12
Italy Italy 15
Italy Italy 55
Italy Italy 96
Jamaica Jamaica 3
Japan Japan 11383
Jordan Jordan 8
Kazakhstan Kazakhstan 2
Korea Korea 1
Kyrgyzstan Kyrgyzstan 2
Latvia Latvia 8
Lebanon Lebanon 3
Lithuania Lithuania 7
Malaysia Malaysia 5
Mali Mali 1
Marocco Marocco 15
Mexico Mexico 89
Moldova Moldova 3
Mongolia Mongolia 1
Nepal Nepal 2
Netherlands Netherlands 225
Netherlands Antilles Netherlands Antilles 3
New Zealand New Zealand 89
Norway Norway 11
Oman Oman 3
Pakistan Pakistan 10
Palestinian Territories Palestinian Territories 3
Panama Panama 4
Peru Peru 2
Poland Poland 80
Portugal Portugal 5
Qatar Qatar 1
Romania Romania 67
Russia Russia 147
Saudi Arabia Saudi Arabia 7
Senegal Senegal 1
Serbia Serbia 22
Sierra Leone Sierra Leone 3
Sierra Leone Sierra Leone 8
Singapore Singapore 1
Slovak Republic Slovak Republic 1
Slovenia Slovenia 1
South Africa South Africa 12
Spain Spain 41
Swaziland Swaziland 2
Sweden Sweden 73
Switzerland Switzerland 81
Taiwan Taiwan 5
Thailand Thailand 6
Turkey Turkey 10
Uganda Uganda 4
Ukraine Ukraine 46
United Arab Emirates United Arab Emirates 4
United Kingdom United Kingdom 730
United Kingdom United Kingdom 1146
United States United States 9087
United States United States 9362
United States United States 10854
United States United States 21658
United States United States 25851
United States United States 26596
United States United States 28213
Uzbekistan Uzbekistan 18
Venezuela Venezuela 12
Vietnam Vietnam 44

Vous venez de :

Spécial !

Certains articles n'ont pas été encore traduits en Français, c'est pourquoi vous les voyez en espéranto dans la partie française

^ Haut ^